La restauration d’un tableau d’Antony Troncet

Fonds saint Nicolas Patrimoine en Lorraine

Projet Patrimoine

La restauration d’un tableau d’Antony Troncet

Cette peinture de 1905, Jésus adolescent enseignant aux docteurs de la Loi, est une œuvre de jeunesse d’Antony Troncet annonçant son Grand Prix de Rome de 1908. Formé à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian, il y démontre une grande maîtrise artistique. La restauration, portée par l’ASPE (Association de sauvegarde du patrimoine de l’église) Saint-Martin de Malzéville, vise à préserver et valoriser ce patrimoine.

La restauration d’un tableau d’Antony Troncet
Malzéville, église, tableau Antony Troncet

Objectifs du projet

La restauration vise à alléger le vernis jauni et à supprimer le voile blanc altérant la lisibilité de l’œuvre, redonnant ainsi éclat et profondeur aux couleurs d’origine. Une fois restaurée, la peinture sera installée dans le transept nord de l’église, face à l’autel de sainte Thérèse.

Le projet comprend l’intervention d’un restaurateur agréé et la création d’un cadre adapté pour protéger et valoriser le tableau, afin d’assurer sa conservation à long terme.

Impact attendu grâce aux dons

  • La restauration de ce tableau s’inscrit dans un projet global de valorisation de l’église Saint-Martin, mené par l’ASPE depuis plus de quinze ans. Après la restauration d’autres œuvres et la mise en place de panneaux explicatifs, elle poursuit son engagement en préservant à la fois le patrimoine mobilier, bâti et végétal, notamment avec le dégagement d’une meurtrière du XVIe siècle et l’entretien d’un jardin médiéval.

Les devis pour la restauration et l’encadrement sont en cours.

Témoin Alain Colotte

« La restauration du tableau d’Antony Troncet permettrait d’achever le cycle de restauration des tableaux de l’église de Malzéville et d’offrir aux fidèles comme aux visiteurs une œuvre de qualité illustrant un épisode marquant de la vie du Christ. L’église, ouverte lors des Journées du patrimoine et de concerts, attire de nombreux visiteurs grâce à ses peintures murales du XVIe siècle et son jardin médiéval primé. »

Alain Colotte, président de l’ASPE Saint-Martin