Fonds saint Nicolas Ecologie en Lorraine

Agir face aux défis environnementaux

Comme partout dans le monde, la Lorraine fait face à des défis environnementaux pressants, amplifiés par les changements climatiques. L’augmentation des épisodes de sécheresse, les risques accrus d’inondations et la dégradation des sols agricoles mettent en péril l’équilibre écologique et économique du territoire.

Par ailleurs, la biodiversité locale est fortement menacée par le recul des espaces naturels et la disparition progressive de nombreuses espèces. Face à ces enjeux, une part importante de nos concitoyens n’est pas suffisamment sensibilisée et manque d’outils pour agir efficacement. Préserver notre environnement et éduquer les générations actuelles et futures aux comportements durables devient une priorité pour assurer un avenir équilibré et résilient pour notre territoire.

Écologie en Lorraine ©Diocèse de Nancy-Toul - Rémy Nelson
Écologie en Lorraine ©Diocèse de Nancy-Toul - Rémy Nelson

+ 1,6 à 1,9°C

d'ici 2050

jours de vagues de chaleur par an en 2050, contre une dizaine actuellement

%

de la biomasse d’insectes a disparu entre 1997 et 2024

Notre engagement pour la transition écologique en Meurthe-et-Moselle

Sensibiliser les communautés locales, notamment les jeunes et les familles, à la richesse de la biodiversité en Meurthe-et-Moselle, en favorisant la découverte de la faune et de la flore locales pour encourager des pratiques écoresponsables.

Encourager des pratiques agricoles durables, en collaboration avec des acteurs locaux, pour promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement.

Participer à la restauration et à la protection des écosystèmes naturels, afin de renforcer la biodiversité et préserver les ressources naturelles.

Promouvoir des initiatives exemplaires en matière d’écologie, en appliquant les principes du développement durable sur les sites soutenus par le Fonds.

En accompagnant ces initiatives, avec le Fonds saint Nicolas, vous contribuez à bâtir un avenir plus durable et à défendre notre « maison commune » : la Terre.