Soutenez nos actions en Meurthe-et-Moselle

Soutenir le Fonds saint Nicolas, c’est non seulement contribuer à des projets concrets et porteurs de sens en Meurthe-et-Moselle, mais aussi bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux.

Bienfaiteurs pour les particuliers (Impôt sur le Revenu - IR)

Les dons effectués au profit du Fonds saint Nicolas permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt :

  • 75 % du montant du don, dans la limite de 1 000 € par an.

  • Au-delà de 1 000 €, la réduction s’élève à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Si le montant de vos dons dépasse cette limite, l’excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes.

Entreprises (Impôt sur les Sociétés - IS)

Les entreprises mécènes peuvent elles aussi soutenir le Fonds saint Nicolas et bénéficier d’une réduction fiscale :

  • Une réduction d’impôt égale à 60 % du montant des dons, dans la limite de 0,5 ‰ du chiffre d’affaires hors taxes.

  • Si cette limite est atteinte, l’excédent peut être reporté sur les cinq exercices suivants.

  • Dons en numéraire.

  • Dons en nature (biens, services, compétences).

  • Mécénat de compétence.

Pour les entreprises, la valeur des contreparties offertes par le Fonds ne doit pas excéder 25 % du montant du don.

Soutenir le Fonds saint Nicolas, c’est associer générosité et optimisation fiscale tout en participant activement à des initiatives solidaires, culturelles et écologiques pour le territoire. Ensemble, faisons grandir des projets qui transforment la Meurthe-et-Moselle !

3 moyens d’agir pour soutenir nos missions

Que vous ayez des enfants ou non, que vous soyez célibataire, marié(e) ou veuf(ve), nous vous accompagnons tout au long de votre réflexion.

Le legs

Le legs vous permet de prévoir, dès à présent, la transmission, après votre décès, de tout ou partie de votre patrimoine au Fonds saint Nicolas.

Pour cela, votre legs se matérialisera par la rédaction d’un testament rédigé en faveur de Fonds saint Nicolas. Votre testament sera modifiable ou annulable par vos soins à tout moment.

 

La donation

La donation vous permet de donner, de votre vivant, un bien mobilier ou immobilier (comme un terrain, une maison, une somme d’argent, un portefeuille de titres…) de façon immédiate et irrévocable.

La donation se concrétise par un acte signé chez le notaire, par vous et par un représentant du bénéficiaire. La donation vous permet de soutenir immédiatement la mise en œuvre de projets et d’actions de terrain.

L'assurance-vie

L’assurance-vie est une manière simple et pratique de transmettre au Fonds saint Nicolas un capital même modeste, sans avoir besoin de rédiger un testament.

Vous devez remplir avec soin la « Clause bénéficiaire » de votre contrat d’assurance-vie en y inscrivant « Fonds saint Nicolas, CS 4026054005 Nancy cedex ». Alors nous pourrons être contactés, le moment venu, et percevoir le capital que vous nous destinez. Une clause bénéficiaire peut être modifiée ou annulée à tout moment en reprenant contact avec votre banque ou compagnie d’assurance.