Projet en écologie intégrale
La démarche écologique du Domaine de l’Asnée
Depuis plusieurs années, le Domaine de l’Asnée, géré par l’Association du Domaine de l’Asnée (ADA), s’investit dans une transition écologique durable. En partenariat avec l’association diocésaine de Nancy (propriétaire) et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), il a été reconnu comme refuge LPO en 2023, pour développer des initiatives en faveur de la biodiversité.


Le projet actuel vise à sensibiliser les visiteurs grâce à des panneaux d’exposition sur la faune et la flore du domaine, et à planter de nouvelles haies et autres plantations. Cette démarche s’inscrit dans l’esprit de l’encyclique Laudato sí du Pape François, qui fête ses 10 ans en 2025.
Objectifs du projet
Informer et sensibiliser les visiteurs sur l’importance de la biodiversité locale.
Réduire l’empreinte écologique du site grâce à des pratiques durables : fauchage tardif, installation de nichoirs, développement de ruches.
Créer des espaces favorables à la faune et à la flore en développant des habitats naturels.
Valoriser le parc du domaine en tant que lieu de découverte et d’apprentissage, tout en affirmant l’engagement écologique de l’Église.
Impact attendu grâce aux dons
-
50 000 visiteurs sensibilisés par an, issus d’horizons divers (habitants, diocèse, congrès, associations).
-
Une exposition esthétique et pédagogique, conçue avec des partenaires locaux.
-
Une biodiversité préservée et renforcée grâce à la haie Saint-François-d’Assise et aux nouvelles plantations adaptées renforçant les habitats naturels et participant à la restauration des écosystèmes locaux.
Création et installation de panneaux pédagogiques : 3 500 €
Plantation de la haie Saint-François-d’Assise et autres plantations utiles : 1 500 €

« Nous souhaitons offrir autre chose qu’une simple location de salle et notre parc est un atout pour ça. Nous proposons à ceux qui nous choisissent de faire de leur événement, un événement à la fois unique mais aussi éco-responsable. Ensemble, nous co-construisons une démarche autour de la richesse du Domaine. »
Matthieu Vergeot, directeur de l’ADA